Poux : comment s'en débarrasser ?

17
Poux : comment s'en débarrasser ?

Pour se débarrasser des poux, il est indispensable de suivre un traitement local. Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Des mesures d’hygiène complémentaires sont nécessaires. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse bien de poux ou en cas d’échec du traitement, consultez votre médecin.

Il est possible de venir à bout des poux de tête en appliquant des produits locaux sur le cuir chevelu et en suivant certaines mesures d’hygiène.

Seules les personnes réellement infestées doivent être traitées. Le traitement n’est jamais préventif.

Quel produit anti-poux choisir ?

Les produits de parapharmacie asphyxiants. Il s’agit de silicones liquides préparées dans un solvant volatile. Ils sont inflammables. Ils agissent mécaniquement en étouffant poux et lentes : ils les asphyxient en obturant les orifices par lesquels ils respirent. Ils sont efficaces en une seule application de quinze minutes. L’avantage est qu’ils n’entraînent pas de résistance (contrairement aux produits insecticides) et ne sont pas toxiques, ce qui explique qu’ils ont peu à peu supplanté les insecticides à base de pyréthrine.

Les produits asphyxiants sont à base de diméticone (huile de silicone). D’autres substances sont proposées pour éliminer les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires : oxyphthirine, myristate d’isopropyle, huile de paraffine, huile de coco, etc. Leur efficacité est moins bien évaluée que celle de la diméticone.

Des produits capillaires (shampoing, lotions) peuvent être utilisés en complément, mais jamais comme traitement. Ils aident à décoller les lentes et peuvent contenir des répulsifs.

Les huiles essentielles n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et peuvent être responsables d’allergie.

Les produits anti-poux existent sous différentes formes : lotion, solution ou mousse (sans rinçage) en spray. Si la personne touchée est asthmatique, privilégiez les lotions et évitez les sprays.

Traitement anti-poux et démangeaisons            

Les démangeaisons peuvent durer plusieurs jours après le traitement anti-poux : cela ne signifie pas nécessairement que celui-ci n’a pas fonctionné.

Si vous ou votre enfant ressentez des effets secondaires, parlez-en à votre pharmacien.

En savoir plus 

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *